Plis papier

Plis, pliures, en fonction des formats d’enveloppes

La fonction première d’une pliure est d’offrir un moyen de faire rentrer le format du papier dans l’enveloppe. Elle peut avoir d’autres vertues :

  • inciter le lecteur à prendre conscience du contenu
  • créer une certaine « surprise »
  • donner un ordre de lecture au contenu.

Il existe de nombreux types de plis. Voici les principaux :

Plis utilisés dans les mailings papiers

  • pli en en deux, pli simplePli simple ou pli en deux : il s’agit de faire un pli dans la longueur de la feuille. Ce pli est utilisé pour faire de l’encartage : on superpose des feuilles avec un pli simple les unes derrière les autres

.

  • pli rouléPli roulé : la feuille est plié en trois tiers dans le sens de la largeur. Ce type de pli est très utilisé pour mettre des feuilles A4 dans des enveloppes DL. Les dimensions recommandées des plis sont 100mm / 100mm / 97mm (volet intérieur) pour une feuille A4.

.

  • pli fenêtrePli fenêtre : il permet de faire apparaitre le contenu comme sur une fenêtre. Le plus souvent il est utilisé sur un format A3 pour des plaquettes et insérés dans des formats d’enveloppe C4. Dans ce cas, il faut faire deux plis : 105mm / 315mm, de telle manière à avoir deux volets qui s’ouvrent sur un contenu central.

.

  • pli accordeonPli accordéon aussi appelé pli en Z : il s’agit de faire plusieurs plis à la suite dans le sens de la largeur. Tous les plis sont à même distance les uns des autres. Ce type de pli est notamment utilisé pour certaines cartes géographiques.

.

  • pli economiquePli économique : La feuille est pliée une première fois en deux, et repliée en deux pour obtenir un 4 volets de même dimension, soit 8 pages. Ce pli permet d’obtenir 8 pages avec un minimum de façonnage (d’où son nom).

.

  • pli portefeuillePli portefeuille : La feuille est pliée comme le pli fenêtre en 1/4 puis au 3/4, avec un volet central qui fait le double des volets extérieurs. Le volet central est plié au milieu. Les 2 volets intérieurs ont la même taille mais, doivent être plus court de 2 mm, chacun par rapport aux volets extérieurs

.

  • pli croiséPli croisé : (aussi appelé pli en 4), un pli dans le sens de la longueur et un pli dans le sens de la largeur. Il permet une ouverture en deux temps.

.

.

.Pour plus d’information sur les plis, rendez-vous sur l’article pliure de wikipedia.

.

Bord Franc en premier dans l’enveloppe

Pour faciliter la mécanisation de la mise sous plis, il est nécessaire de faire rentrer un bord franc (le bord plié) le premier dans l’enveloppe. De ce fait les plis comme les plis en accordéon sont parfois difficile à mécaniser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s