Format à l’Italienne et format à la Française

Format de document : le standard ou le paysage

L’univers de l’impression est rempli de termes spécifiques. Parmi ceux-ci on trouve les expressions « format à l’italienne » et « format à la française » ce qui signifie :

  • format à la françaiseFormat à la française signifie que le bord franc (ou le bord plié) est le côté le plus long du document (qui est rectangle). Il s’agit en fait d’un format standard avec un document dans sa hauteur
  • Format à l’italienne signifie que le bord franc (ou le bord plié) est le côté le plus petit du document (qui est rectangle). On peut appeler aussi ce format, le format paysage.

L’information du format du document est importante si on est amené à mettre ces documents dans une enveloppe, et/ou à mécaniser leur envoi postal :

  • format à l'italienneLe bord franc (le plus petit côté d’un document à l’italienne et le plus grand côté d’un document à la française) est celui qui rentre en premier dans l’enveloppe.
  • Le bord franc est la partie du document que les machines prennent en premier si on mécanise la production. Le sens du document implique donc des réglages différents
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s