Comparaison des outils de marketing direct

Avantages et occasion d’utilisation des principaux outils de marketing direct

marketing directLes outils de marketing direct les plus utilisés dans les entreprises sont :

  1. Le phoning
  2. L’emailing
  3. Le mailing papier, ou l’envoi de courrier, catalogue

On peut aussi citer le fax mailing ou le SMS Marketing, mais leur utilisation semble moins répendue.

Téléprospection pour des fichiers ciblés

Définition : le phoning (aussi appelé téléprospection)  consiste à téléphoner à de multiples contacts pour récolter des informations, prendre un rendez-vous ou vendre directement.

  • Les difficultés : ça prend du temps donc ça coûte cher, il faut passer le barrage des secrétaires et les cibles sont un peu saturé de cette démarche.
  • Les avantages : si on arrive à la bonne cible c’est un excellent moyen de la convaincre. Le phoning permet aussi de récolter des informations (organisation hiérarchique, nom des contacts, adresse mail, etc.)
  • Moment d’utilisation : on l’utiliser le plus souvent quand on a déjà des informations sur la structure et pour prendre rdv avec un prospect / client
  • Pour inciter à faire quoi ? : prendre un rendez-vous
  • pour plus d’informations nous vous conseillons l’article : 6 conseils pour réussir un argumentaire de téléprospection

L’e-mailing

Définition : envoi par courrier électronique d’un message commercial.

  • Les difficultés : les cibles sont saturées et il est parfois difficile de trouver la bonne adresse
  • Les avantages : coût très réduit
  • Moment d’utilisation : il y a une telle « pollution » des messageries électroniques avec des messages à caractères commerciaux que les cibles commencent à n’être attentives que quand elles vous connaissent déjà (fidélisation ou après un premier contact autre)
  • Pour inciter à faire quoi ? : acheter en ligne, se déplacer en magasin, visiter un site web
  • pour en savoir plus nous vous conseillons le dossier du journal du net sur le mail marketing

Le mailing papier, l’envoi de catalogue

Définition : envoi de message commercial par courrier postal.

  • Les difficultés : le coût est relativement élevé
  • Les avantages : bonne réactivité des cibles (de moins en moins de monde communique en papier, donc les cibles sont plus réceptives), les cibles peuvent garder votre message.
  • Moment d’utilisation : efficace dans la partie fidélisation, le courrier postal apporte également de bons résultats en prospection. Il est possible en effet de trouver de bons fichiers, et le volume de message utilisant ce canal diminue. Les cibles y sont donc plus attentives
  • Pour inciter à faire quoi ? : acheter, se déplacer en magasin, préparer ses achats
rétroplanning campagne de communication

Image du site du Conseil Général de l’Isère

Le Multicanal, une solution pour être sur de toucher les cibles

Ces différents outils de marketing direct doivent s’articuler au cours d’une campagne de communication au cours de laquelle les cibles pourront être touchées par plusieurs supports.

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