Personnaliser un mailing papier

 

Personnaliser pour être plus efficace

La personnalisation est à la base du marketing direct : faire agir le destinataire avec la bonne offre (segmentation produit) à la bonne personne (segmentation fichier client/prospect), au bon moment (contexte de consommation) sur le(s) bon(s) canal(canaux) : mailing papier, e-mailing, sms, appel téléphonique d’un conseiller…

Marketing one-to-one

Pour faire du marketing one-to-one (marketing personnalisé) on a besoin :

  1. principe de la communication interpersonnelled’une base de données client enrichit régulièrement : produits consommés, dates d’achat, réaction après la réception des derniers achats.
  2. En fonction de ces données on établit des profils de consommateurs et des occasions de communication.
  3. Enfin on communique personnellement.

Variables possibles de personnalisation

Les variables de personnalisation sont extrêmement nombreuses. Voici quelques exemples :

  • Age : message spécifique par tranche d’âge, mailing anniversaire (ça marche aussi pour la fête… !)
  • Date de dernier achat : pensez à renouveler votre achat
  • Nouveauté produit : un nouveau produit dans la gamme que vous consommez habituellement vient de sortir
  • Situation géographique : ouverture d’un nouveau magasin à proximité, livraison à domicile, évènement commercial à proximité
  • Actualité du secteur : changement législatif, salon ou animation auquel le client a participé, impact de l’actualité pour votre clientèle…
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